Le fonds ou mutuelle d’investissement des etudiants (lmde)est un fonds destiné à l’étudiant ou etudiante dont l’objectif est de facilité, encourager les activités liées à leurs depenses de sante. Avec plus de 50 locaux en France et plusieurs permanences universitaires, il est le fonds de placement obligatoire de plus de 800 000 etudiants, ce qui en fait l’un des principaux fonds etudiant en France. Mais comment obtenir un remboursement du contrat d’assurance de la mutuelle LMDE ? Voici dans cet article, un avis, un guide pour mieux voir comment vos dépenses lmde peuvent vous être remboursées.
En quoi consiste l’indemnisation médicale LMDE ?
Si vous êtes un etudiant ou etudiante qui paye un devis pour une visite médicale, l’assurance ou securite sociale vous rembourse une partie de ces frais. En effet, l’assurance mutuelle lmde sociale vous rembourse plus de la moitié du prix des soins, soit 70 % du prix de l’examen, la seconde l’assiette des prestations de securite sociale.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour recevoir une indemnisation ?
Vous devez suivre plusieurs étapes pour réclamer un remboursement des frais de soins de sante : premièrement, vous devez faire votre carte vitale puis souscrivez à une mutuelle lmde pour complementaire à votre securite sociale.
La Carte vitale
C’est une carte entièrement personnelle et confidentielle valable uniquement en France, qui certifie votre droit et indique votre regime à l’assurance maladie. C’est donc votre securite sociale; il contient votre numéro de sécurité sociale et simplifie grandement vos opérations. Pour obtenir une carte vitale, cela dépendra de vos conditions de vie. En effet, si vous disposez déjà d’un numéro d’identification, vous pouvez effectuer les démarches en ligne directement via votre compte ameli depuis le site de la LMDE. Pour finaliser la commande, vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo. Mais attention, n’oubliez pas de faire une vérification complementaire de vos informations fournir avant de valider votre opération.
Souscrire à une mutuelle complémentaire ou parentale
Si vous souhaitez avoir un remboursement total du prix de vos soins de sante, vous devez compléter l’assurance sociale en vous inscrivant à la mutuelle. Ainsi, soit vous restez rattaché à la caisse d’investissement parentale ou observer une resiliation de contrat ou formule vis-à-vis de celui-ci et adhérez à la caisse maladie LMDE. Cette dernière option présente un certain nombre d’avantages, tels qu’un paiement unique, des frais administratifs réduits et des demandes des remboursements plus courtes. Il faut noter aussi que dans certaine région, vous pouvez également recevoir une aide financière pouvant atteindre 100 euros pour avoir souscrire à une assurance sante complémentaire auprès de la LMDE.
Comment obtenir une indemnisation si vous avez oublié votre carte d’assurance-vie ?
Si vous n’avez pas de carte assurance-vie, ne craignez rien, vous pouvez toujours vous faits rembourser. Il vous suffit de régler à l’avance le montant de la consultation et de remplir la feuille de soins, de la signer et de l’envoyer à la sécurité sociale. Mais, vous devez savoir que cela prendra plus de minutes avant que vous ayez des remboursements.
Comment demander un remboursement à la LMDE ?
Si vous n’avez jamais été indemnisé pour vos soins, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la LMDE à travers plusieurs moyens. Ainsi, realisez une demande en ligne via votre messagerie personnelle ameli; par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au numéro 0 811 505 633 ;ou par courrier. Aussi, sur la page de la mutuelle LMDE, vous pourrez avoir l’avis des affiliés si vous désirez souscrire à cette mutuelle.